3 trucs pour empêcher vos avocats de noircir

L’avocat, c’est délicieux, et c’est aussi onéreux ! Plus que jamais, il est hors de question de gâcher. Voici quelques astuces simples pour prolonger la fraîcheur de vos moitiés d’avocat inutilisées.

Quand on ne finit pas un avocat, se pose tout de suite un problème : comment faire pour conserver sa fraîcheur à la moitié restante et l’empêcher de noircir jusqu’à sa prochaine utilisation ?
On conseille souvent de laisser le noyau dans la moitié non utilisée dans l’immédiat, c’est-à-dire de toujours utiliser en premier la moitié sans le noyau. En effet, celui-ci permet à la chair de rester verte plus longtemps. Mais il est inévitable que les parties périphériques, elles, se mettent très rapidement à noircir.
Le noyau agit en fait comme une barrière de protection contre l’air, mais cette protection est trop localisée pour permettre au fruit de durer. Ainsi, pour garder à notre moitié restante toute sa fraîcheur, il convient de simuler l’action protectrice du noyau, en créant des barrières artificielles ! Les trois méthodes qui suivent ralentiront ainsi le noircissement de la chair du fruit, que vous pourrez conserver plus longtemps. (Mais pas trop longtemps non plus : inévitablement, l’avocat finira par noircir un jour !)

La méthode de l’oignon

Coupez un quart d’oignon rouge en gros morceaux. Déposez un lit de ces morceaux d’oignon au fond d’un récipient hermétique, puis placez dessus la moitié d’avocat, en posant la peau au contact des oignons. Refermez soigneusement le récipient. Les composés sulfurés dégagés par les oignons (ceux-là mêmes qui vous font pleurer quand vous les coupez) agissent comme un conservateur naturel et prolongent la durée de vie de l’avocat, sans que la chair n’en prenne le goût.

La méthode à l’huile d’olive

Enduisez votre moitié d’avocat d’une couche d’huile d’olive (de préférence pas trop forte en goût). L’huile va agir comme une barrière contre l’air, empêchant ainsi l’oxydation de la chair du fruit. Une fois l’avocat recouvert de cette fine couche d’huile, placez-le dans un récipient hermétique au frigo.

La méthode du jus de citron

Comme pour l’huile, vous pouvez enduire la chair de l’avocat de jus de citron : l’acide citrique est en effet un puissant antioxydant, qui ralentit très efficacement le brunissement de la chair. Et cela marche également avec les pommes, les poires et tous les autres fruits dont la chair s’oxyde rapidement. N’oubliez pas de doubler la protection en plaçant la moitié d’avocat dans un récipient hermétique au réfrigérateur !
Et vous, quelle est votre astuce préférée pour empêcher vos avocats de noircir trop vite ?

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires